Créer un site vitrine pour votre événement est essentiel. Toutes les entreprises d’aujourd’hui ont besoin d’une présence en ligne. Voici quelques conseils pour créer un site vitrine qui peut vous aider à améliorer l’efficacité de votre site.
Un site internet vous permet de présenter vos activités professionnelles, de vous informer, d’entrer en contact avec vos clients et aussi de rassurer vos clients potentiels.
Pour de nombreux métiers, artisans et commerçants, un site vitrine est même aussi important qu’un portail. Mais avoir un site web en ligne ne suffit pas. Plus important encore, les internautes doivent le trouver.
Il est donc nécessaire de bien s’y référer dès la création du site internet. Dans le même temps, un bon référencement sur la page ne suffit pas toujours. En fait, combien de fois avons-nous cliqué sur un résultat de moteur de recherche et sommes-nous revenus parce que le résultat ne nous convenait pas ?
Commencez à penser SEO à partir de la création d’un site vitrine
Faites-le dès le départ. Il est important d’optimiser dès le départ votre site vitrine afin qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche.
Les citations ou le référencement de votre site Web sont cruciaux. Il n’y a pas de références, pas de popularité et pas de clients. Et vos concurrents se classeront devant vous. Une fois votre site Web en ligne, choisissez vos bons mots-clés. Réfléchissez à ce que recherchent les internautes, et à ce que Google leur propose.
Utilisez des balises de titre et des méta descriptions pour leur donner envie de cliquer sur votre site Web.
Des extensions existent pour les sites WordPress. Elles vous permettent de faire les choses rapidement. Vous pourrez spécifier pour chaque page de votre site quel contenu apparaîtra dans les SERPs.
Ne surchargez pas votre site Web avec des options inutiles qui vous ralentissent.
Je pense notamment aux boutons de partage sur les réseaux sociaux à tous les étages ou aux photos qui mettent une éternité à se charger.
Toujours au niveau structurel de votre site internet, celui-ci doit être simple et épuré. Votre site vitrine doit être ergonomique, clair et aéré. Oubliez les fenêtres plein écran, les fonctionnalités inutiles et un arc-en-ciel de couleurs.
Votre site Web doit servir le contenu, votre entreprise et vous, et non l’inverse. Facilitez la navigation sur vos pages afin que les internautes prennent rapidement connaissance de vos activités.
Dans le même esprit, rappelons que la grande majorité des recherches sur le web se font sur… un smartphone. Par conséquent, votre site Web doit répondre à certains critères liés à ce type de support. Pour utiliser le terme technique, votre site Web doit être Responsive. Cela signifie qu’il doit s’adapter aux petits écrans, smartphones et tablettes. En effet, ce format offre un design épuré.
Pensez à un portfolio pour présenter vos produits ou services de manières efficace.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un portfolio ? Les portfolios sont des galeries de photos qui mettent en valeur votre expertise à travers des exemples de travail.
Ce type de support est largement utilisé dans le monde du design et de l’art. Il vous permet de mettre en valeur vos réalisations et de mettre en valeur votre savoir-faire. Cependant, j’ai trouvé que les portefeuilles sont également très utiles pour les artisans du bâtiment ou les artisans. En fait, si votre site web n’est pas une boutique en ligne, c’est à dire un site e-commerce, vous avez tout de même besoin de vous commercialiser. Ainsi, en plus de présenter votre entreprise, présentez votre travail et votre expertise à vos visiteurs.
Réalisez une bonne page de présentation
Les internautes doivent savoir qui vous êtes lorsqu’ils visitent votre page Web.
Par conséquent, vous devez absolument créer une page de présentation. Cette page doit vous présenter, vous et votre entreprise, ainsi que votre expertise et vos activités. Soyez créatif et imaginatif. Faites de cette page votre invitation à entrer en contact. N’expliquez pas trop et pensez à pimenter la page avec quelques photos.
Vous devez également insérer un formulaire de contact ou un lien, voire une page de destination. Une landing page est une page de votre site internet dont la seule fonction est de récupérer des informations sur vos visiteurs. Par exemple, ce dernier peut offrir des avantages e-book basés sur l’adresse e-mail.
La page contact pour vos futurs clients/visiteurs
Un site web sans formulaire de contact ne sert à rien, nous sommes tous d’accord. Votre objectif est de trouver de nouveaux clients. Mais que doit-il contenir ? Tout d’abord, au lieu de laisser votre adresse e-mail comme information, utilisez le formulaire de contact. De nombreux visiteurs ne prendront pas la peine d’ouvrir leur client de messagerie pour vous contacter. Alors facilitez-leur la tâche.
Le tableau doit contenir les lignes suivantes : Nom, Prénom, Adresse e-mail, Téléphone et Texte du message. Selon votre événement, veuillez également inclure votre adresse, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture. Les cartes de localisation des bureaux ne sont pas requises sauf pour les magasins.
L’inscription à votre newsletter
Nous avons précédemment évoqué le rôle des pages de destination pour la collecte de données sur les visiteurs. L’information la plus importante récupérée auprès des utilisateurs est leur adresse e-mail. Grâce à cette derniere, vous pouvez lui envoyer des informations par e-mail. Par conséquent, il est très important d’avoir un formulaire d’inscription à votre newsletter sans page de destination.
Ce formulaire peut prendre deux formes. Vous pouvez le mettre à un endroit très précis de votre site Web, en plus d’un lien pour consulter le formulaire de contact. Cela peut être placé bien en vue en haut de la page, dans une barre latérale ou dans le corps de la page. Une autre solution consiste à créer un popup.
La deuxième solution fonctionne parfaitement, mais ne devrait pas être trop intrusive.
Connectez votre site vitrine à vos réseaux sociaux
Les médias sociaux sont un excellent outil pour développer votre entreprise. Ils sont devenus une partie intégrante du marketing numérique. Selon votre activité, vous utiliserez Facebook, Viadeo, Linkedin ou encore Instagram et Twitter. A chaque fois, vous pouvez connecter votre site web à ces réseaux sociaux. Vous aurez deux choses à faire.
La première consiste à promouvoir vos propres profils sociaux via votre site Web. Pour cela, vous allez utiliser un bouton qui redirige le visiteur vers :
votre page facebook
votre compte twitter
Votre profil Instagram
Ou par exemple Linkedin.
La deuxième chose, tout aussi importante, est de permettre à ces visiteurs de partager votre page sur leur propre profil. Ils vous feront de la publicité gratuitement, n’est-ce pas ? Pour cela, il faut placer des boutons de partage, leur faciliter le partage, voire les inciter à le faire.
Tenez compte de vos mentions légales et du RGPD
Enfin, et sans aucun doute, le point le plus important est l’aspect réglementaire. Vous devez vous conformer à vos obligations légales pour afficher le site. Votre site internet doit donc comporter une page de mentions légales reprenant les coordonnées et le statut de votre entreprise et du responsable de la publication. Cette page doit également afficher les coordonnées de l’hébergeur du site.
Pages juridiques de base : Mentions légales, utilisation des données personnelles, conditions générales d’utilisation du Site et conditions de vente.